Les comédiens d’Arts en Scènes reviennent dans une pièce drôle, absurde et grave à la fois: Audience et Vernissage de Václav Havel.
Pendant 1 h 30 environ, le public se régale de l’écriture au cordeau de cet écrivain des années 70 où les pays de l’Est n’avaient rien à voir avec l’Europe d’aujourd’hui. Parti unique et contrôle de la pensée était le quotidien de tous et notamment des artistes. Un éclairage important à l’heure où la guerre est de retour aux portes du vieux continent. Dans les années 60, Vàclav Havel perd le droit d’exercer au théâtre et est inscrit en tête de liste des écrivains interdits. C’est de ce traumatisme que naîtra en 1975 Audience & Vernissage.
Spectacle tout public à partir de 12 ans. Tarif unique 10 €. Réservation conseillée sur www.artsenscenes.fr
Dans les années 1960, la République socialiste tchécoslovaque, qui fait partie du bloc soviétique, est dirigée par le Parti communiste tchécoslovaque. Entre 1953 et 1968 le pays entame un processus de déstalinisation. Mais le régime se caractérise par l’absence de démocratie, un parti unique et une répression des opposants par la police et le service des renseignements, la Sécurité d’État tchécoslovaque. La censure frappe les écrivains et les artistes. Mais les dissidents s’organisent pour dénoncer les abus du régime : l’Union des écrivains tchécoslovaques réclame une littérature indépendante du pouvoir. En juin 1967, certains écrivains comme Milan Kundera, Pavel Kohout et d’autres encore, saisissent l’occasion du quatrième congrès de l’union des écrivains tchécoslovaques pour critiquer la censure et la nature totalitaire du régime. Quelques mois plus tard, le parti communiste décide de prendre des mesures contre les intellectuels qui veulent des réformes, en contrôlant les maisons d’éditions et leurs publications. Vàclav Havel perd le droit d’exercer au théâtre et est inscrit en tête de liste des écrivains interdits. C’est de ce traumatisme que naitra en 1975 Audience & Vernissage.
AUDIENCE
Sladek, brasseur en chef, convoque dans son bureau, Ferdinand Vanek, écrivain dissident. Engloutissant des litres de bière, usant de ses pouvoirs de petit chef, Sladek propose à Ferdinand, aide et protection en échange d’un rapport de mouchard, attendu par la police.
VERNISSAGE
Ferdinand, un intellectuel dissident forcé de travailler dans une brasserie, est invité chez des amis, Vera et Michael. Ceux-ci lui montrent leur bel appartement, se vantent de leur réussite et veulent à tout prix que Ferdinand les rejoigne dans leur conformisme.
Les deux spectacles n’en font qu’un et s’enchainent pour une durée de 1h40 environ.
Avec David Chic, Philippe Robdes, Manon Chartrand, Stanislas Boureau.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.