Vous soutenir dans la réalisation de vos projets artistiques amateurs sur Vannes et son agglomération

Share Button

Un « atelier de pratique théâtrale », qu’est-ce que c’est ?

D’abord, ce n’est pas un cours de théâtre ni une formation académique de comédien. Il n’y a pas de rapport de professeur à élèves, même s’il doit y avoir un minimum de respect et d’écoute réciproques entre l’intervenant et les participants.
Ce n’est pas non plus un lieu de thérapie, même si, incidemment, cela peut faire du bien (on l’espère, en tout cas).
C’est surtout un espace ludique, où chacun pourra explorer différentes facettes du jeu de comédien et vivre des expériences variées de travail théâtral, sans pression du résultat ni recherche de performance.

Quel est l’objectif de cet atelier ?

Il s’agit avant tout d’expérimenter, de se mettre en situation, de stimuler sa créativité et, si possible, de progresser dans sa pratique de comédien… tout cela dans un climat de confiance, d’ouverture et de bienveillance.

A qui cet atelier est-il destiné ?

Les séances sont accessibles à toute personne majeure, avec ou sans expérience de la scène, prête à se laisser surprendre et à partager des moments de théâtre sans jugement.

Comment se déroule une séance ?

Une séance (2h30) démarre par quelques échauffements (corps, parole, imaginaire) et se poursuit par des exercices destinés à préparer des improvisations et mises en jeu, en solo ou à plusieurs, avec ou sans texte. Certaines séances ou cycles de séances aborderont un thème précis (par exemple le travail du personnage, les émotions, la
découverte d’un texte…)

Le mieux c’est de venir participer à une séance en début de saison afin de découvrir comment cela se passe et si cela vous convient !

L’intervenant :

Comédien amateur depuis plus de quinze ans, Martin Fontenay a pratiqué le théâtre avec de nombreuses troupes du Morbihan et a participé à de multiples projets dans des répertoires variés (classique, contemporain, créations).
Il a suivi différents parcours de formation portant sur les techniques de jeu (corps, voix, interprétation), l’improvisation, le clown-théâtre, la mise en scène et la direction d’acteurs. Il s’est également impliqué dans la mise en lumière de spectacles ainsi que les montages sonores ou musicaux.
Il a mis en scène des petites formes théâtrales avec divers collectifs, ainsi qu’un spectacle, Le soldat ventre-creux d’Hanokh LEVIN, avec la Troupiole de Péaule.
Il a animé des ateliers de pratique théâtrale au sein de plusieurs troupes et continue à suivre des formations pour approfondir sa démarche de
transmission et de partage d’expériences.
Actuellement, il interprète le rôle de Lush dans « Hot house » d’Harold PINTER, un projet soutenu par Arts en Scènes.

Informations pratiques

Séance tous les mercredis de 20h15 à 22h45 (hors vacances scolaires) à compter du 20 septembre 2017.
Tarif des ateliers : 180 euros pour l’année (septembre à juin)
(possibilité de paiement échelonné)
Adhésion obligatoire à l’association : 15 euros par an.
Première séance gratuite de « découverte », sans engagement Nombre d’inscriptions limité à 15 personnes.

 

Téléchargez la fiche contact: FicheContactAteliersAES2017-2018

A transmettre à contact@artsenscenes.fr